Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unconditional
25 février 2007

Saint-Simonisme à la B.N.F

Photo_191

Le dimanche.. : à quoi ça sert ? Le dimanche ça sert aussi à se dire : pourquoi plutôt que de rester enfermé chez soi, ne pas plutôt aller s'enfermer ailleurs dans une salle qui serait par exemple une salle d'exposition de je-ne-sais-quoi, - car Paris est pleine d'expos paraît-il - étrangement peu fréquentée et donc par voie de conséquence plutôt underground. Car aujourd'hui un pote m'appelle : il était dans le besoin : "j'ai un dimanche, je veux/dois en faire quelquechose, mais qu'en faire ?! ". Ni une ni deux ni plus (deux c'est suffisant), je lui sors de but en blanc : " tu me laisses 2/3 heures pour que je retrouve ma tête.. je crois que je l'ai égarée dans un orifice quelconque pendant la soirée d'hier, je regarde sur le net et je te rappelle si je trouve une activité sinon de tout premier ordre, au moins suffisamment prometteuse pour cette après-midi pluvieuse".

2h30 plus tard, j'avais en tête l'expo gratuite sur le saint-simonisme dans une annexe de la BNF du côté de Sully-Morland. Une fois sur place, on monte au premier d'un immeuble d'antan, on croise deux visiteurs et on en voit un tas d'autres ma foi d'un âge certain, prenant des notes à droite à gauche sur des bouts de papier ou relevant oralement pour la postérité le texte de vieux bouts de journaux sur un dictaphone. L'interro devait être pour demain : la tension était palpable. Bref, expo fort intéressante même si franchement décousue. Ceci car elle tendait à montrer dans quels domaines étaient intervenus les idées et les acteurs du Saint-Simonisme, choses étonnamment dispersées : Projet du canal de Suez, libertés des femmes, colonisation de l'Algérie, création des grandes banques actuelles (Crédit Lyonnais, SoGé..), signatures de traités de libre échange avec l'Angleterre, soutien des pauvres

Ce qu'on aura retenu :

- Le Meneur : Enfantin : le nom du père (dirigeant/gourou/dieu) du Saint-Simonisme

- L'Origine du nom : "Saint-Simonisme" car héritant d'idées d'un homme nommé ".. Saint-Simon"

- Les Idées (quelques-unes) : Donner aux fabricants, aux plus pauvres, et plus de libertés aux femmes (même si ils sont restés en stand-by sur le rôle réel qu'ils pouvaient donner à la femme)

- Emergence : Après la guerre civile républicains/gouvernement des années 1830 et l'émergence de mouvements plus ou moins sectaires en parallèle des revendications pro-laïques hyper repandues du moment.

- Fin du mouvement : plutôt rapide, par l'emprisonnement des meneurs

- Particularités : 1. Un habit de secte s'apparentant étrangement à un croisement entre un pyjama et une tenue de super-héros. 2. Beaucoup de têtes dans le mouvement : polytechniciens et autres.. 3. ça m'a aussi rappelé la franc-maçonnerie

- Quelques noms : Pereire, Chevalier, Enfantin, Bazard..

NB : L'image jointe est une pub d'époque pour le procès des leaders du mouvement.

Publicité
Commentaires
V
ça me rassure que le saint-simonisme n'ait rien à voir avec mon pote Simon !
Publicité
Publicité