Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unconditional
10 avril 2007

De L'est - Après

Photo_299


    D'un balcon du 6è - étage - perché à quelques 5 minutes à grolles du pied de la cathédrale, on voit les cars de touristes suisses, allemands .. et suisses-allemands se poser là.

    Ville franco-allemande s'il en est - on sent simplement qu'elle est la plaque tournante (de la drogue!!..) au centre de l'Europe. Et là : c'est beau ! Parlement européen énorme, moderne et mégalo : il coûte des millions à .. à qui déjà déjà ??! Ah oui, à toi. Et à moi O_o. Quitte à payer en même temps, autant payer un bureau vide à Jean-Marie sous ces hectares de voûtes en verre astiqués chaque année. Quartier ceint de charmants lotissements et d'un lac artificiel lui-même bordé de cannes à pêche plantées là par de bonnes âmes pleines d'espoir à l'accent improbable : "vos prises seraient-elles aussi artificielles que le reste ??" entend-on lancé au moulinet vocal..

A l'autre bout du canal : la cathédrale. Hyper fine de taille, belle d'intérieure, aux orgues grandes , longues et certainement mélodiques. Elle est par contre bien sombre sous l'emprise de vitraux.. que j'aurai eu du mal à faire moi-même.. mais surchargés. Enfin j'écris ça, je dis rien. Je l'écris juste.

Resto : Winstub Strissel (Autruche).

Les salles et les étages se dévoilent les uns après les autres, au fil des :
 "- Vous pouvez monter là-hhhhaut..
 - Woh! Ca a l'air dangereux..
 - Oui c'est plein de rats!"
et autres
 "- Tiens non, y a plus de table libre dans celle-là
 - Oui mais c'est joli quand même"

    Tout ça pour vous faire déboucher salle du pressoir.. une petite bouteille de Gewürtz, Riesling, Pinot, ou pas si le vin constituait déjà la marinade du copieux mais gouleyant Baeckeoffe commandé. Un strudel ou une tarte flambée pour conclure en beauté ..ou pour un coup dans le nez. La tarte, plus qu'imbibée de marc d'un bon blanc d'ici laissera soin à votre envie de prendre un digestif d'aller voir ailleurs si votre foie y est.

Le parc - évidemment - de l'orangerie (mix Porte dorée/Montsouris/Monceau pour les adeptes) où on passe son temps à chercher des glaces jusqu'au moment où l'excellence du citron/coco de chez Franchi (..même pas fait exprès.. mais la garantie était là) pointe le bout de son cornet. La framboise semblait tout aussi respectable.

Photo_311


    La petite France : île centrale touristique, pléthoritude de colombages réapparus depuis qu'ils ne sont plus les tristes représentants de la misère en dèche de pierre. Des toits qu'on retape sur des maisons tordues mais au standing vendu.

Et quelques pubs rapidement testés : Jimmy's pub, rock city, brasseurs, giraf's café et quelques autres, tout ça pour finir au trou. Le trou : sorte de bar/boîte à moitié rock, pas méchant mais blindé parce qu'autorisé à ouvrir sur horaires étendus

Et j'écris ça dans un de ces vieux trains de l'Est, compartimenté avec une allemande blonde qui dort, un caloriphobe qui lit Winning ("plus aucun livre de management ne sera nécessaire après celui-là") et 3 nancéens, de ceux qui pourraient t'énerver à mi-chemin d'être venus prendre la place de tes pieds.. mais ça si tu n'écoutais pas le dernier Catpower.. mou comme du Norah Jones. bon..

Les 12 apôtres n'étaient pas très ouverts en ce WE de pâques. Tous à la messe. Si le Christ est ressuscité, la pécheresse ne l'est pas.. & je me demande toujours si monsieur le curé met plutôt du tokay pinot gris ou du sylvaner dans sa coupe au moment de l'eucharistie..

Publicité
Commentaires
V
héhé y'a rien de mieux que les calins d'abord ! ça fait toujours du bien ! oué le bien-être et oué la banane sur le visage !!! ;o) merciiiiiiiiiiiiiiiiii signé la têtue :op
X
Ah j'te jure !! Ahh les têtuuuuuuues !! Alors on fait des efforts du feu de dieu pour écrire plein de choses super-intéressantes (oui.. du gros blabla insipide qui montre à quel point on se regarde érire) sur lesquelles pourraient être postés des commentaires super-judicieux (comme approfondissements pseudo-intellectuels de ces post tout aussi vides) et tout ce que vous trouvez à faire c'est me foutre une pression anticyclonique pour que je raconte ce foutu calin à Strasbourg !!! ...<br /> .. bon ok : c'était énorme, <br /> <br /> c'était une femme, elle m'a dit : "on s'embrasse??!!", je lui ai dit 'pas sûr", elle m'a dit "et si je t'invite chez moi prendre un dernier verre", je lui ai dit "c'est tout aussi primaire de te dire que ton père est un voleur parce qu'il a volé toutes les plus belles étoiles du ciel pour les mettre dans tes yeux.."..<br /> <br /> bon ok j'arrête<br /> <br /> en fait, en arrivant sur le parvis de la cathédrâle avec mon pote photographié derrière le strassbuch, on aperçut ces fameux panneaux des campagnes de comm "free hugs" etc.. à droite, à gauche et par-dessus quelques têtes de la foule massée devant le monument. Là-dessus, ni une, ni deux (mais trois : jdéconne encore).. ni une ni deux donc, on passe à côté d'un groupe de.. 4-6 personnes (??), étudiants et étudiantes affichant sourire aux lèvres leur envie de serrer des gens (dans leurs bras.. vous avez toujours les idées si mal placées??). J'avoue que je n'ai pas eu grande initiative à prendre, une jeune fille s'est approchée et a proposé "un calin gratuit ??!! :))", ce sur quoi j'ai souri repensant à ton post Véro et aux campagnes de pubs, je me suis tourné un peu plus vers elle et je lui ai répondu "allez !!! :))" en ouvrant mes bras. Là dessus, une autre à surfer sur la vague pour le proposer à mon pote.<br /> <br /> Donc if, par rapport aux qualificatifs que tu proposes je dirais : pas hyper original, pas collant, mais souriant et sympa.. parce que tu sors avec un sourire énorme et plaisant parce que quand tu es de nature à aimer les calins - mon cas - tu ressens physiquement une certaine.. je pourrais dire "plénitude" s'il s'agissait de phases bien plus longues avec quelqu'un qu'on aime.. je me contenterai de .. bien-être ici
I
bien d'accord avec ver. Xavier, on veut savoir pour les free hugs, c'était comment? ( banal ah bon? collant? sympa? beurk ou huummm , un free hug de mec ou de nana? )
V
ai habité en Allemagne vois tu et squatté un peu le 68....pas été à Strasbourg alors qu'aurais voulu mais los padres décidaient des plannings à l'époque....j'adoooooooooore le vin d'Alsace et même leur orthographe PTDRRRR :o) très bon miam la bouffe alsacoze et allemande plein de champi et de sauce, des gâteaux de fromage et des coulis mais zossssi des ptites eaux de vie hein ! vais lire la suite.... free hugs au programme???? ;o)
I
..ce que tu dis ressemble à toi,enfin je suppose:) ( ohoulala je suis mal barrée là, il faut pas dire n'importe quoi sur les blogs comme ça!)<br /> bon... à part ça, comment vas -tu xavier? le retour n'est pas trop difficile? <br /> tu sais à propos d'alep, c'est ma ville préférée en syrie, j'y suis allée plusieurs fois il faudrait que j'écrive dessus, j'ai juste quelques textes que je mettrais sur mon blog à l'occasion,<br /> voilà,<br /> pour l'adresse du blog si dessus, je le connais mal, mais c'est par hasard que j'ai découvert cette vidéo, très sensible et émouvant ce mec; <br /> bye bye @+
Publicité
Publicité