Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unconditional
17 avril 2007

Lexical Consultant

consultant1


    Surfant sur la déferlante des blogs communautaires et à l'instar d'un bidba en pleine forme, je publie aujourd'hui la production tant attendue du seul mec qui à ma connaissance est capable de se délecter régulièrement de l'ensemble des posts de ce blog via le WAP. Ancré depuis maintenant un moment dans le milieu du consulting et maîtrisant parfaitement le moindre des anglicismes usé de Cincinnati aux hôtels de Tokyo (R-mini si tu nous regardes..), son virage professionnel du moment constituait l'excuse idéale pour un état des lieux sur tout ça. Ceci en avance de phase sur un article de généralités bien lourdes sur le consultant auquel je pense depuis déjà un moment.

    Voici donc pour initier cette catégorie "généralités : consulting" un petit lexique, à ton usage non-consultant, que vous pourrez bien entendu compléter par le Dialector 2004 ou Pipotis conseil : 2 liens ci-à-droite

Challengin,Demanding : Se dit d'une tâche, d'un projet, d'une mission exigeante, difficile, cauchemardesque. Par exemple: Le planning est intenable, le client direct ultra-débile et rétif au changement, le taff inintéressant au possible. Ces deux termes servent à connoter positivement une expérience malheureusement qui n'aurait en aucun cas pu présenter quelque aspect positif que ce soit.

Deadline: On pourrait parler d'"étape", de "date-butoire".. mais personne n'ose. Les plus indécrotables des consultants pourraient même aller jusqu'à feindre de ne pas comprendre ces tentatives vouées à l'échec de traduction dans la langue de Molière de ce terme si noble. La deadline constitue l'un des deux éléments essentiels d'un outil majeur du consultant (outre costard, cravate, laptop) : la seringue (et oui!!). La seringue consiste à trouver i) un responsable ii) une deadline. Il suffit donc de dire au responsable : "tu es responsable" devant suffisamment de monde, pourvu que ses n+1 (1 Є [1,..,10] ) soient présents, de passer ensuite voir le responsable régulièrement avant la deadline et lui rappeler son rôle et la date. Le consultant de plus en plus expérimenté, manager, senior-manager etc.. maîtrisera de mieux en mieux l'art de la seringue, contenant un nombre toujours plus important de "responsables" et "deadlines"

Milestones: Cf. Deadline
mais la deadline est en général unique alors que les milestones sont autant d'étapes intermédiaires qui permettent de garder la pression soutenue sur les responsables

Expenses : Il s'agit des frais, engagés en général pour le compte de clients, parfois le compte du cabinet (Cf.Events). On "post" des expenses comme on poste un article sur un blog, That is to say on déclare les frais engagés afin de se les voir remboursés

Event : Un event est une activité organisée afin de favoriser les relations entre collaborateurs d'un cabinet. (personnelles ou professionnelles). On parle aussi de networking

Networking : Activité qui consiste à faire connaissance avec des collaborateurs de la firme voire des clients. Cette activité est exercée dans un but de bénéfice personnel ou professionnel et ne doit donc rien au hasard

Deck : Terme désignant l'ensemble (ordonné de préférence) des slides (transparents de présentation powerpoint) constituant une présentation

Rétroplanning : Ensemble ordonné de tâches, en général présenté sous forme d'un slide. Différence fondamentale entre planning et rétroplanning : Le rétroplanning est construit à partir de données issues de la date prévue d'achèvement des opérations. Il contribue donc au dimensionnement des ressources (sizing) et à l'établissement des étapes intermédiaires (milestones)

ConfCall: Du consultant, mais étendue au monde de l'entreprise, la confcall est une réunion téléphonique généralement conduite en anglais et nécessitant l'intervention d'interlocuteurs de moult pays. Les qualités de synthèse des différents intervenants et leur maitrise de la langue anglaise sont des KSF du confcall

 KSF : key success factors
Eléments principaux favorisant la réussite d'un projet

Input : Eléments d'information pris en compte - ou pas -

Pros & cons : Avantages et Inconvénients induits par telle ou telle réorganisation ou mise en place de telle ou telle fonctionnalité au sein d'un logiciel.. ou pas

As Is : Situation "actuelle", i.e telle que perçue par les consultants à leur arrivée. Souvent utilisée avec "To be", As Is/ To be

To be : Situation finale i.e telle que fantasmée par le client à l'arrivée du consultant.

Et tout ça se passe près de chez vous..

Merci mon Gillou pour ton assiduité et cette contribution qui se faisait attendre :p

Publicité
Commentaires
I
tiens!toi qui pratiques apparemment bien l'anglais <br /> tu peux essayer de le traduire le grosse buse utile certes mais tellement nase " ça serait rigolo, <br /> c'est mon état to day, mais attention , une grosse buse ça veut pas dire qu'elle est grosse, même si elle mange des boules à la noix de coco, humm, là tt d'suite!<br /> amitiés et good work,(j'aime beaucoup le Hon de Véro):)
V
je le trouve excellent ce billet ! oui je susi abasourdi par le déluge de terme intraduisible ou presque du monde de la pub, de la comm et des finances, comme si parler français n'était pas un gage de sérieux... Enfin cela dit pourquoi pas, si ça permet de gagner du temps. Mais je dirai que ça fait perdre du cerveau d'abord !
X
:) merci <br /> <br /> J'te suis bien Véro, c'est ça qu'est top avec ces expressions : ça veut rien dire mais tout le monde comprend..<br /> <br /> "grosse-buse-utile-certes mais tellement nase", tu pourrais me traduire ça en anglais if stp ?? J'en aurais besoin pour le boulot<br /> <br /> Je ne suis pas consultant mais une quantité non négligeable de mes potes ont travaillé là-dedans.. et certains récalcitrants au turn-over (:) encore.. j'ai passé quelques entretiens d'embauche en rapport à la fin de mes études, donc disons que le milieu ne m'est pas tout à fait étranger. Aussi je sais que ce listing êtait lourd mais j'adore ce post :), il fait un peu partie de moi même si pas directement. <br /> <br /> Je vais peut-être écrire un truc sur l'utilité du mail en entreprise tiens.. :) :ppp<br /> <br /> A bientôt !!
I
to be , la situation finale, c'est trop!<br /> qu'est ce qu'il t'arrive xavier? tu es malade? tu travailles dans ce domaine ou quoi? <br /> j'aime bien aussi le HON de véro, ça résume bien la situation!<br /> bon je reviens lire tt ça à tête reposée pour faire un com intelligent (sinon on va croire que je suis une grosse buse -utile-certes mais tellement nase)
V
j'ai mal au crâne tout à coup ! oué plein de mots bizarres me sont tombés dessus et paf dans la face avec plein de sens qui restent un peu flous mais compris quand même...euh tu m'suis?!
Publicité
Publicité