Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unconditional
23 avril 2007

Le rock qui ratisse large

378


2007 est l’année idéale pour évoquer ces groupes de jeunes dandys so rock’n’roll qui font activement crépiter nos oreilles depuis maitenant 7 ans (.. c’est mon estimation.. suis 100% ouvert pour en discuter). Et on ne parle pas des Naast, Plasticines et autres Parisians déjà maintes fois mentionnés pour en contester toute spécifité exceptionnelle, révélatrice voire simplement novatrice : on parle de ces jeunes à très jeunes qui dansent, jouent et exhibent un son souvent bien brut, parfois garage, énergique et dont la rudesse du côté vintage s’adoucit de plus en plus sous des nappes synthétiques à grosses protubérances eighties. les têtes de proue de ce courant ont su asseoir quelques particularités bien marquées qui en font aujourd’hui les groupes rock les plus courtisés de la surface du blog.. euh.. globe, mais que l’on agglomererait volontiers au sein d’un même mouvement. Aussi : pourquoi 2007 pour en parler, parce que ça fait 7 ans, et que comme tout le monde le sait : 7 ans, c’est un cap.

Anglais pour la plupart, ces actuels « artistes » sont néanmoins issus d’un courant porté – pour changer – par les ricains .. si l’on considère que New-York est ricaine.

Outre-Atlantique, on énumère : Les Strokes(NYC) dès 2000 et leurs influences Velvet très marquées dès les premières écoutes, Interpol(NYC) pour son côté cold wave, Bravery pour le son binaire new wave, White Stripes(Detroit) pour le conservatisme : un peu les Lars Von Trier de la musique..  Les Killers (Las Vegas) pour le commercial mais parce qu’ils le valent bien. Je trouve ce dernier groupe énorme même si pas toujours grand public la cause à ses inclinations fortes pour les sons de synthé purement 80’s.

rakes

Outre-Manche donc, outre Franz Ferdinand(Ecosse) que l’on ne présente plus, Bloc Party(Londres), Maximö Park(Newcastle) moins connu mais tout aussi in, Dead 60’s(Liverpool) que je connais peu,  Artic Monkeys(Sheffield) : jeunes bambins qui rafflent tous les BritAwards depuis 2-3 ans, etc.. et la place donc dégotée pour aller voir The Rakes samedi dernier.

Le concert

Bien moins smithienne (perçante) que celle de Kele Okereke(Bloc Party), la voix des rakes s’est un peu perdue à mon sens sous la rafle de basse/grosse caisse de la section rythmique. L’ingénieur du son ne parvenant à relever le niveau qu’en milieu de concert. Les compos sont hyper efficaces, le guitariste inspiré, le chanteur barré mais honnête. Le reste suit même si les 2-3 instrumentistes restant ont dû laisser le charisme à la maison.

Le début de spectacle était sincèrement..tranquille (j’hésitais à écrire « love ») mais la concert a été suffisamment bien construit pour que le crescendo marathon de la chose (tout est relatif, le concert n’était pas franchement long) nous guide vers l’apothéose du dernier morceau qui n’était autre que le premier du dernier album : alors qu’effectivement énormément de groupes entament leurs shows par l’ouverture de leur dernier opus J

Tous ces groupes sont explicitement influencés par le post-punk (joy divison, stanglers, television, talking heads.. ) et la new-wave. C’est le renouveau du rock qui avait perdu de ses aspérités dansantes depuis le grunge 90’s.

Publicité
Commentaires
X
je t'en prie.<br /> Pour info, the notwist est en partie composé de membres de lalipuna (groupes allemands tous les deux) que tu as déjà entendu. Jose Gonzales, je l'ai "découvert" par une copine qui bosse dans la pub parce que c'est "simplement" la musique de la pub sony bravia. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je m'intéresse pas mal à la pub aujourd'hui, c'est qu'elle s'attache énormément à la sensibilité.. marketing sensoriel etc.. c'est bien différent de vieilles époques kinder et autres. Je t'en conjure, va voir ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=oP5J4W5GQ3w<br /> Tu l'as surement déjà vue, mais pour toi qui a une sensibilité esthétique que je qualifierais... d'aigüe :)), je pense que tu sera marquée par la beauté de cette pub. (pour info, ils ont amené 5 gros camions de balles rebondissantes de toutes les couleurs en haut d'une rue de san francisco.. et quand je vois les plans qu'ils ont réussi à prendre.. en 1 fois (évidemment :)) j'hallucine.<br /> <br /> pour gang of four, c'est un groupe issu du post-punk i.e beaucoup plus vieux que les groupes actuels (post-punk : mouvement de 1977 à 80 en gros).. mais ils sont revenus avec un album extraordinaire en 2005 dont est extrait le titre que j'ai mis. C'est un double : return the gift..<br /> <br /> je vais à st-malo ce we.. bon WE toi aussi. <br /> Chacun sa mer !!! ;o)
I
tu es très sympa xavier, merci pour le com sur mon blog pour la music, j'essayerai à mon retour (à grenoble)<br /> là j'écoute the notwist, cool, ça va bien avec mon état face à la mer si bleue, le vent d'est et les voiles des dériveurs (jose gonzales aussi c'est pas mal)que des groupes que je ne connais pas, <br /> gangof 4 est- ce un groupe dans le genre de celui sur lequel tu as fait ce post? c'est un peu embrouillé ma phrase,bref tu as compris , j'ai les neurones plein de sable. <br /> amitiés et bon wend.
X
Si tu veux des idées, pistes et autres pas de prob.. je t'envoie ça !
V
beaucoup de songs que j'adore et je ne sais pas qui chante...tu vois hier soir vers 19h30 je regardais Véronika Mars sur M6, il y a eu une song absolument d'enfer...ben je sais pas qui est l'interprète...avec ce que j'aime...de manière générale un peu de tout, je marche au coup de coeur pas au genre mais la grat me fait vibrer...j'aurais aimé connaitre certains groupes plus tôt et heureusement qu'il y a des blogs pour faire découverte :o)
Publicité
Publicité