Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unconditional
4 mai 2007

Still Life

18700100


Un article choppé sur Wikipédia relate quelques critiques encenseuses (par les vrais : les pros) décelant dans Still Life une ribambelle de qualités qu’on ne trouverait nulle part ailleurs. « .. travellings comme les tracés de pinceau d'un peintre… nostalgie, au dérarroi existentiel et social, impasses sentimentales. [...] Jia Zhangke est fraternel d'instinct avec les petites gens et laissés-pour-compte qui ont enregistré la chanson fétiche de leur passé comme sonnerie de portable ». Effectivement mais les laissés-pour-compte ont-ils le monopole de la nostalgie. I mean.. oui certaines scènes nous projettent du triste à la gueule : voir tous ces chinois en slip nous suffit pour être affligé. Pas parce qu’ils sont en slip : il faisait chaud. Mais parce que leurs slips ne sont ni des DIM kangourou (comme dans la pub avec le mec qui court sur la plage), ni le dernier boxer hype de chez H&M mais des bouts de tissus bleu-ciel informes qui leur arrivent au nombril. Le genre d’idée confirmée dès l’une des premières répliques du film : « quels connards ces pauvres » accompagné d’un rire gloussé général dans la salle.

Je veux dire là-dessous – parce que je vois bien que c’est pas clair ce que je raconte - que la larmoymance neurasthénique (c'est clair ça ? :) dans laquelle on veut nous faire couler dès les premiers instants de projection a provoqué chez moi, excepté sur quelques rares passages, une réaction contraire. Tendant à me faire penser comme dans les meilleurs sketches cyniques sur la pauvreté (Cf. Timsit) : « ils ont mauvais goût les pauvres.. avec leurs voitures de pauvres, et leurs habits de pauvres.. et maintenant leurs slips de pauvres » tellement c’était abusé. Même la pauvreté de l’esprit à laquelle on veut nous confronter lorsqu’au début du film on s’apitoye sur le cas de l’anti-héros qui passe pour un attardé qui se fait raquêter.. alors qu’en fait pas du tout.. si si il se fait bien raquêter, mais il a toutes ses facultés mentales le menteur.. le mineur (ben oui on est pauvre quand on est mineur) !! même cette pauvreté spirituelle, cette dèche de motivation là chez le bonhomme, ben non… pas réussi à la prendre au sérieux.

Un des passages qui m’a le plus choqué est une scène de travail sur une plate-forme de forage où on voit explicitement que le réalisateur a voulu filmer les chinois au travail. Dix chinois tapant sur des vis énormes déjà enfoncées et sur de gros tuyaus métalliques. J’avoue.. pour n’avoir pour l’instant pu hériter que d’une partie de la fibre bricolistique parternelle (mais je compte perséverer) que je ne sais pas trop à quoi rimait ce florilège de gestes bruyants. Les tambours du Bronx eureut été aussi efficaces et mieux synchronisés.

Et un ensemble de tableaux qui se succèdent sans liens entre chaque. Quelques soucoupes voltantes par-ci par là. Bon.. pourquoi pas. C’est toujours rigolo les soucoupes volantes au dessus du Yang Tsé Kiang..

Bref, on était deux. On n’a rien pané. Bon.. au moins moi :)

Lion d’Or à Venise sous la présidence de Deneuve, elle juge : « Tous les jurés ont été surpris par la qualité de ce film car il contient tout ce qui nous plait : la beauté de photo, la qualité de l'histoire, les personnages. Vraiment un film spécial ».

Oui il y a 2/3 beaux plans, un scénario qui pourrait tenir la route 66 et des personnages… un peu taciturnes. Mais on est quand même bien loin d’un In the mood for love, Yiyi, à la verticale de l’été (même si je ne me souviens plus si je l’ai vu) pour la qualité globale du film ou d’un Hero, tigre&dragon ou le Dolls japonais pour l’esthétisme pur et simple.

Publicité
Commentaires
X
Je suis bien d'accord ! Il a l'air carrément mieux que still life du peu de plan qu'on peut voir sur allociné. Tout à fait le style de film asiat que j'aime. Je pense que la phase sous la pluie rendra bien avec du dolby surround (c'est pas du second degré.. j'y crois vraiment :), les gros plans sont bien faits et les dialogues sortent du commun sans tomber dans le pathétique.<br /> Merci pour ce lien if !! Je vais surement trouver le temps d'aller le voir. I hope so. Et merci pour tant passer.. surtout que "j"ai honte!" : suis pas franchement assidu en ce moment..
I
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18724361&cfilm=115558.html<br /> le film coréen le vieux jardin me paraît pas mal du tt. <br /> :)( j'ai honte de venir tt le temps sur ton blog et les autres où sont-ils?)
I
ça t'embête pas j'me fais une petite pause crimson, aie, ça fait mal à l'âme.
X
tu as les yeux partout.. j'essaie d'observer au maximum ce qui me passe devant les yeux. La preuve que je n'y parviens pas :)
I
le soutien -gorge qui pendouille à côté du slip sur la photo c'est top!:)ah ah ah! c'est bien du cinéma chinois,ça me rappelle les balcons à Hong-Kong , mais je préfère bien sûr l'esthétique japonaise,le clair et l'obscur ...
Publicité
Publicité