Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unconditional
17 mars 2007

Dérives de certaines pratiques marketing

164289_25804223

Depuis quelques jours les posts de ce blog - qui a vocation je le rappelle, outre le fait d'être sans condition, à condenser un certain nombre de miscellanées - ne font que dénoncer des abus, s'opposer à certains systèmes ou que sais-je encore : Oui ! j'ai trop écouté Rage Against The Machine quand j'étais jeune. (Et je le revendique :| !)

Notez tout de même les effluves poétiques sur lesquelles je dérive parfois lorsqu'au creux de mon oreille je recueille sans écueils les joliesses sombres & prophétiques de l'écume salivaire d'une star belge (et désenchantée) qui m'a soutenu dans mes réflexions la semaine passée : merci Jean-Claude.

Bref, aujourd'hui, on arrête la poésie, on retourne à la révolte. (Merci de prendre un marteau dans la main gauche et une faucille dans la main droite. Ceux disposant d'une troisième main peuvent tenter de ramasser un pavé en plus.)

Je voulais ici dénoncer certaines pratiques marketing abjectes, horripilantes et célèbres pour les procès qu'elles occasionnent suite aux plaintes d'un grand nombre de consommateurs, souvent du 3-4e âge d'ailleurs. Ici c'était moi et j'ai pas trente ans. Il s'agit des opérations consistant à envoyer des objets quelconques à monsieur tout le monde en lui demandant de payer derrière et le menaçant d'attaques s'il ne paye pas. (Ceci en promettant en parallèle de nombreux gains annexes par l'intermédiaire de grands jeux concours avec lesquels seule Marie-Ange Nardi du millionnaire pourrait entrer en concurrence)

Bref, voici en ordre inversé (réponse la première), l'échange que j'ai eu avec une boîte usant de ce type de technique machiavélique.

(Answer)
Send by : ...

Bonjour Monsieur,
Je vous accuse réception de votre émail ci-joint.
Votre compte a été régularisé ce jour.
Cordialement,

Nxxx Xxxx
Chargée de clientèle - Service xxxxx

Send by : Xavier...

Date : ...

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous prie d'avance de m'excuser pour le ton dont j'use ci-dessous,
considérant tout à fait le fait que vous n'y êtes pour rien dans les
méthodes appliquées par votre société.

numéro client : xxxxxxx
référence : xxxxxxxxxx

Suite à la réception de 2 rappels d'"impayés" pour un guide de la route
qui m'est parvenu effectivement début février et que j'ai renvoyé
automatiquement sans même l'avoir ouvert car j'avais reçu un rappel
d'impayé avant même sa réception - que de belles pratiques - je me
permets de vous contacter pour vous Re-préciser l'adresse à laquelle
j'ai renvoyé ce fabuleux colis intact : Il s'agit de l'adresse à
laquelle il m'était demandé d'envoyer le règlement.
 
Il s'agit très certainement d'une erreur de votre part que je conçois tout à
fait. Ce colis était accompagné d'une lettre manuscrite. 

L'employée de la poste ayant transmis ce colis par Collissimo pourrait
sans problème en témoigner. Il me serait par ailleurs tout aussi simple
de faire appel à une association de consommateurs pour vente forcée
qu'il vous est facile de "transmettre mon dossier aux services juridiques
sous 5 jours" d'autant que je n'ai jamais touché à cette oeuvre.

Merci donc de :

- Retrouver cet ouvrage car si je n'ai pas la preuve que vous l'avez
reçu, vous n'aurez pas non plus celle que je l'ai eu en main : vous
noterez que pour des consommateurs avec qui on emploie de telles
pratiques, payer un Colissimo à plus de 7 euros parce qu'on a
malheureusement décollé la lettre qui se trouvait sur le paquet est bien
suffisant et qu'il n'était pas de mon ressort d'investir dans un envoi
par recommandé.
- Régulariser ma situation car ce type de pression dans le but

d'extorquer des fonds à un modeste contribuable pour un bien qu'il ne
possède pas va à l'encontre même de la notion d'éthique qui devrait
faire honneur à toute société de renom.

Pour résumer :
1. Je n'ai rien "acheté". Si ma signature est découverte sur un papier
confirmant un achat quelconque de ma part, merci de me le faire savoir
2. Je vous ai renvoyé ce guide de la route il y a plus d'un mois et demi
3. Je ne considère pas à avoir à répondre favorablement à vos demandes
de paiement
4. Merci de me faire un retour rapidement sur ce que je considère comme
un malentendu dû peut être à un manque de communication interne entre
vos services.

Très cordialement,
Xavier P..


Publicité
Commentaires
X
:)) :pppppp
I
quelle idée aussi d'acheter un guide de la route!:)
V
un premier sourire jaune hein parce que faut pas pousser...entre les astérisques qu'on aura pas lu ou mal lu et les soit disant cadeaux empoisonnés certaines sociétés tendent un bâton pour se faire battre...me fais plus avoir sur ce genre de chose et je vais jusqu'au harcèlement pour obtenir justice, remboursement etc...la dernière fois j'ai menacé une sté de saisir le juge de proximité de ma juridiction pour la maudite somme de 50€ qu'ils se refusaient de me rembourser ... une semaine plus tard j'avais un virement...on ne m'aura pas à la menace d'impayés, aux mises en demeure de tout genre qui usent de mots qui se doivent de faire peur mais qui en outre n'ont aucune valeur juridique...héhé c'est pas un mal d'avoir taffer pour des avocats.
Publicité
Publicité