Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unconditional
22 février 2007

Gros Lot Quotidien

SQY

Vue du crépuscule - 9 février 2007 - Près du centre-commercial de Saint-Quentin-en-Yvelines


     Le lieu de travail. Le vaste débat. On se pose toujours des questions à parler avec des citadins de province qui nous sortent : J'ai eu des bouchons.. j'ai mis 20 minutes pour venir ce matin.. et nous de leur répondre : "ben.. moi j'ai pas de voiture.. ça ne sert à rien à Paris.. et c'est plus écolo" ("..et je mets 50 minutes min aller au boulot..").

    Pour pas mal de gens, la situation géographique du lieu de travail détermine si la proposition de poste était intéressante.. ou pas.. " ben finalement c'était pas si bien que ça.. et puis c'était loin".. pour les consultants ça peut déterminer le secteur d'activité : "ah.. moi ce qui m'intéresse c'est plutôt banque/assurance.." : Tu m'Elthones tant John !! Tous les sièges de banques sont dans le 8e, et au pire tu pousses à La Défense pour l'audit.. alors que tous les trucs un chouill' techniques sont à Vélizy, Issy ou Saint-Quentin-en-Yvelines dont on peut voir une jolie photo (février 2007) ci-en-haut.

    Il y a ceux qui supportent les trajets long en train, ceux qui supportent même les trajets aussi longs en métro (avec 36 correspondances), ceux qui trouvent un boulot dans le 13e et qui habitent dans le 13e et finalement ceux - les plus rares - qui se font embaucher en banlieue et vont habiter à proximité .. ça à part des banlieusards de souche (ça c'est pour ma pomme mais j'ai été contre la force centrifuge).. Je crois qu'au final tout le monde s'habitue et priorise. Et ceux qui ont des racines ailleurs finissent souvent par dériver hors de l'Ile-de-France, retrouver une qualité de vie qu'ils avaient oubliée. Pas mal d'entre nous aussi pourraient viser l'étranger sans problème, s'ils voyaient une bonne raison d'y céder. Tenter Baden-Baden.. Strasbourg.. Londres.. ;)

Publicité
Commentaires
V
Je suis en plein dedans !!!!! je cherche du taf et non seulement le trajet me retient mais en plus mon homme veut rester dans le même coin... pas évident. J'ai postulé pour des postes avec une heure de train suivi d'un quart d'heure de bus et en fait je suis soulagée de n'avoir pas été retenue...On a beau travaillé au 35 heures là j'aurais du me lever à 5heures...hum...un choix de vie, de qualité...enfin je ne désespère pas !!! la preuve j'ai postulé dernièrement pour un poste à 500m de chez moi...advienne que pourra !!!
X
Bien d'accord avec toi Vince.. Dreux, Plaisir, Massy, que de belles destinations en plus de ça !<br /> Et pratiques ! J'ai la même manière de voir les choses pour moi, et j'avais aussi considéré la voiture. Après, je peux tout à fait comprendre qu'une autre part de la population voit ça autrement et soit même incapable d'envisager l'éventualité d'habiter sur Paris. Tout le monde n'y trouve clairement pas son compte. Pour ma part, je ne pense pas le trouver toute ma vie.. on verra. Si famille il y a, peut-être que jardin il y aura.. <br /> Et Babid.. j'avais oublié le plan scooter pour faire Faubourg du temple - La Défense : excuse ! Et merci pour cette dernière allusion..
D
On peut aussi habiter Paris X, bosser dans l’audit secteur banque, enfiler un casque et se rendre en 10min maxi au boulot. Apres, c’est une question d’espérance de vie. <br /> Ou encore habiter Londres, marcher 10min jusqu'à la station de metro, attendre la re-ouverture de la station fermee pour cause de surcharge, laisser passer 2-3 metros et profiter de l’entassement pour sentir l’humidite des parois du Tube pendant 20minutes. Ca s’est l’option « j’arrive au boulot a l’heure ». L’option B, qui est mienne, consiste a arriver délibérément tard au boulot. Cette option permet de s’asseoir dans le Tube et de s’impregner du riche contenu des journaux gratuits pendant 20min ou, sur une page entiere on nous apprend, schemas (voire témoignages) a l’appui, comment faire tourner un crayon autour de ses doigts…on peut aussi decouvrir les differents scenarios d’heritage d’Anna Nicole Smith ou les messages désespérés du style : Piccadilly Circus, samedi, 22h, tu m’as regarde, je t’ai regarde, tu m’as souri, je t’ai souri, cet instant eternel m’a semble trop court ;-)
V
J'habite dans le 15ème et travaille à la limite entre le 15ème et le 14ème : 25 minutes de trajet dont 15 au maximum en métro. Peut-être que d'ici quelques mois on m'enverra en banlieue, mais j'ai dit à mon employeur que si je suis venu habiter sur Paris, c'est pas pour me retrouver à Plaisir, à Dreux, ou Massy. J'espère qu'il a intégré la donnée. En totu cas, je connais quelqu'un qui travaille à Paris et habite Chartres, soit deux heures de transport en commun. C'était un grand débat au boulot, et tous ceux qui vivent en banlieue de dire : "oui mais j'ai un jardin, ça n'a pas de prix" à la bonne heure : se taper 2 à 4 heures de transports en commun la semaine pour ne même pas en profiter le week-end parce que t'es mort de fatigue ? à la bonne heure ! Mon loyer est plus cher ? Certes, mais après de multiples comparaisons, le coût d'une voiture rattrape allégrement la différence. Vive Paris :o)
Publicité
Publicité