Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unconditional
8 mars 2007

La journée Delaphame.. C’est comme un nom de médicament

journ_efemme


    Née dans les années.. du début de l’ancien testament, un peu après la génèse (à peu près en même temps que la pomme d’adam), elle était toute nue au début. Certains peuvent regretter ces temps anciens mais dites-vous bien qu’à l’époque, elle était seule, jeune et belle : aujourd’hui si le monde évoluait d’un coup en camp de naturistes on rirait surement moins.

Bref ! La femme est une « petite chose » qui se définit souvent de manière autonome comme « fragile », « gentille », « compréhensive », « mimi » & « pleine d’initiative » (entre autres). Nous ne reviendrons pas sur cet état de fait, ce ne serait que nier l’évidence qu’ELLE dispose communément de l’ensemble de ces qualités (la fragilité n’est pas une « qualité » à proprement parler, mais le qualificatif qui signifie : « je suis moins forte que toi, j’ai besoin d’être protégée.. et c’est en te donnant cette impression que je peux t’entuber dès que j’en ai besoin, toi lourdau de mec : c’est bien facile !! ». Car oui ! Chers amis ! N’étant pas munis d’autant de fibres musculaires que nous (les « Hommes », Mennen) – car arrêtons la langue de bois, nous sommes tous parés d’un volume considérable de triceps, biceps, quadriceps et autres éléments provenant de ceps (: le vin) – la femme donc a dû trouver un autre moyen d’imposer son style.

Si elle est parfois stressante, souvent insupportable, elle est si importante pour la seconde moitié (un peu moins) de la population hétéro, que pas mal d’hommes – j’en fais partie – sont totalement révoltés par la condition qu’elle occupe encore actuellement dans certaines sociétés ou micro-sociétés même occidentales. La position que certaines très mauvaises interprétations de « manuels » religieux donnent aux femmes dans certains pays du moyen-orient ou d’Afrique, le statut dont elles « bénéficient » sous certaines dictatures asiatiques, les lapidations encore à l’heure actuelle dans quelques pays d’Afrique.. et plus près de chez nous la manière dont elles peuvent être traitées justement dans certaines micro-sociétés. Tout ça ne me laissera jamais indifférent une seconde.

Un lien d'importance récupéré sur le site d’un de mes groupes affectivement adoré de l’adolescence (RATM) : WOMEN ALIVE

Cette journée n’est à mon sens pas celle du statut de la ménagère au ménage, je m’en fous.. beaucoup d’entre nous ont vu nos mères s’atteler à toutes les tâches ménagères et la bouffe, il fallait changer ça mais je pense que ça a été fait et c’est très bien. Les couples d’aujourd’hui dans lesquels le schéma est celui d’antan sont encore nombreux mais la femme est plus libre. Libre de se casser, libre de trouver un mec qui saura partager ces choses dont chacun se passerait.

Cette journée est d’abord celle des femmes qui n’ont pas le statut de femme mais celui de sous-humain. A partir du moment où on aura atteint ce premier objectif global, on pourra s’attaquer à 100% à l’égalité dans les salaires, les positions professionnelles etc.. mais on est malheureusement obligé de prioriser dans nos vies. Les pays occidentaux « n’ont plus qu’à » régler ce second problème. De mon côté, tant que le premier n’est pas réglé, il prime encore. Pour le second, Femmes et Hommes n’auront jamais la même vie, mais sur le travail ou autre, rien n’est bloquant pour qu’on atteigne l’égalité dans quelques décennies.. (on aura du mal à espérer mieux)

La femme est au choix :

- une mère
- une amoureuse
- une midinette
- une épouse
- Diam’s
- une groupie
- un top model
- ou pas..
- une zoulette qui crache par terre
- une copine
- Scarlett Johansson
- une pisseuse post-pubert

mais quoiqu’elle soit, elle a sa journée et elle l’a méritée. (remerciez au passage les femmes d’Amiens sorties dans la rue le 08 mars 1902, jour où il faisait surement frisquet parce que l’effet de serre n’avait pas encore répandu son dévolu sur la surface du globe ; et Clara Zetkin du PS Allemand qui proposa tout ça en 1910)

Car comme l’a dit Julien Clerc mais de manière plus personnelle : Femmes on vous aime.

 

Publicité
Commentaires
V
pourquoi un sourire en titre ...ben je dirais :"pourquoi pas!" (typiquement féminin je l'avoue fièrement). Plus sérieusement, je pense que tu as mis sincèrement le doigt sur les priorités des mouvements féminins à l'heure actuelle. Ce qu'il faut voir en effet ce n'est pas l'immobilisme comme l'exprime Vince sur le côté matériel des choses (...) mais appuyer là où ça fait encore plus mal : lapidations, tournantes etc etc...et là le côté matériel est CARREMENT superflu ! Merci Xavier :) signé moua : une femme un peu chiante, un peu fragile, un peu perspicace, un peu fantaisiste...un peu tout ! ;)
X
Bienvenue LouveBlanche ! Oui l'image est pas forcément évidente.. à aimer, ou à comprendre, je sais pas. Mais elle m'a bien plu, et au final je crois que j'aime bien les choses que tout le monde n'interpretera pas de la même manière. Si ça peut apporter de la richesse de points du vue.. qu'on aime ou pas d'ailleurs. Je trouve que c'est plus intéressant que de dire par ex : "être méchant c'est pas bien!".. parce que les quelques comments que je pourrais avoir iront tous dans le même sens.. enfin pour moi celle-ci a du sens pour le coup, elle montre que c'est la journée de la femme par l'homme barré, et qu'on sera toujours différent. L'important étant que je prône l'égalité dans le reste du post ;)<br /> <br /> Vince, je me posais la question aussi mais en général.. je poste quand les mots viennent tout seul sur un sujet (même si je fais bien sûr des recherches pour certains sujets). Et donc là.. j'avais envie d'écrire. Je voulais sortir de la masse aujourd'hui et ne rien faire non plus mais l'effet club aura eu raison de moi. Je vois ce que tu veux dire pour le reste.. que certains mouvements sont maintenant bien inhibés par d'autres priorités et qu'ils se sont contentés de peu. Je sais pas.. faudrait que t'écrives un post pour aller plus loin ;op ! Je viendrai commenter tout ça ! avec plus de description sur cette course au "bien être matériel". Et tant que j'y suis, je me permets d'ajouter un lien vers ton blog ici!
V
Mouais, je m'interroge sur l'opportunité d'écrire un billet sur la journée de la femme. Parce que je me dis qu'aujourd'hui (attention ça va être un peu provoc), si la condition féminine n'avance guère dans les pays occidentaux, c'est aussi parce que l'accès au "bien-être matériel" les a rangées et que par conséquent le féminisme en tant que tel n'a plus vraiment de côté revendicatif. Un peu comme la communauté gay qui après avoir accéder à certaines reconnaissances (mais pas toutes) à commencer par se taire.
L
^-^<br /> <br /> Sympa comme article.. l'image est cependant tres particuliere ;)
Publicité
Publicité