Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unconditional
6 mars 2007

Graffiti Art

648871_79817939


    Malgré toutes les peintures antiques de Pompéi à la vallée des rois et autre joyaux rupestres de Lascaux, les tags et graffitis tels qu'on les connaît aujourd'hui ont émergé d'une culture souterraine issue des rames du métro New-yorkais au cours des années 70. (Il semble même que dans la cité antique d'Ephèse on trouvait des tags de pub pour les filles de peu de vertus de l'époque). Même s'il est difficile d'ignorer la corrélation entre Graffitis, Hip-Hop et Break Dance, on va l'ignorer quand même (gardant ça pour un prochain post).


Des graffitis qui représentaient des fresques plus ou moins esthétiques, grotesques, parfois absurdes (les goûts et les couleurs..) mais toujours signées, les premières stars ricaines de la chose sont vites passées aux Tags : Des signatures aussi mais en plus gros : comme ça, y a plus de place pour la fresque :|. Les noms sont Taki 183 (parce qu'il habitait la 183e), Stay High 149 (.. ils n'étaient pas tous voisins), Tracy 168 (..) , que Lee Quinones, Futura 2000 ou Fab Five Freddy Basquiat, Keith.

Les styles sont différents : craie blanche sur les posters noirs des emplacements inoccupés d'affichage publicitaire style Keith, pinceau et brosse uniquement pour Basquiat. Il faut faire partie d'une communauté : "posses", "crew"... mais surtout sortir du lot par des capacités à produire et bien sûr par le talent. Ces communautés pouvaient choisir lors d'une opération de grande ampleur de peindre plusieurs rames d'un coup en une nuit plus ou moins tendue du string ficelle : "faute à la police". Mais l'époque était tout autre : Non seulement Sarko n'était pas encore passé par là aux frais du contribuable français mais même Georges n'avait pas encore passé les sanctions dans son pays du statut d'amende à la prison en passant par la case délit.

Il est intéressant de voir à quel point ce moyen de communication a pu si rapidement sortir des rails de l'underground. Si mêmes les oeuvres des graffiteurs les plus chers à l'international aujourd'hui laissent parfois pantois, on ne peut nier que cette "bande de voyous" (merci mamie) ont violemment influencé la culture urbaine mondiale voire les productions actuelles en matière de peinture.

Pour prouver à quel point certains ont pu percer : Jean-Michel Basquiat : Pourquoi de mère porto-ricaine et de père haïtien s'appelait-il Jean-Michel me direz-vous ? Basquiat, graffiteur afro-américain devenu artiste, pote d'Andy Warhol et boyfriend de Madonna au début des 80's. Il a arrêté d'exister en 1988.. dans des circonstances somme toute.. étranges.. Non j'déc ! Par la raison la plus bateau qui soit : Overdose d'héroïne à 27 ans (notez qu'il s'agit d'un âge moyen entre Jeff Buckley, Kurt Cobain et James Dean)

Beaucoup de Tags sont inesthétiques au possible, mais on peut encore voir aujourd'hui que c'est un véritable moyen de communication chez certains qui ne reproduisent pas du déjà vu et du déjà refait. Un prochain post devrait présenter un exemple que j'ai en tête ;)

Publicité
Commentaires
X
Le titre.. c'est du plaggiat :)<br /> Et pour le reste.. oui oui oui.. si on devait faire des stats, comme c'est la période, je sais pas je dirais : <br /> - 3% d'artistes<br /> - 8% de mecs qui essaient d'être des artistes<br /> - 74% de mecs qui veulent laisser leur nom sur des murs dont quelques-uns ont une réelle volonté de s'exprimer en laissant passer un message : le problème étant que vu comme c'est écrit on n'arrive jamais à comprendre le message...<br /> - Et puis le reste : des inclassables..<br /> <br /> et surtout.. ici le terme mec peut très bien englober les filles si il y en a. Je ne voudrais pas choquer en cette période ..<br /> <br /> Moi j'aime bien les messages laissés sur les ponts au dessus des autoroutes parfois .. enfin c'était juste comme ça..
V
moué moué moué ... bon ok on place l'art où on voit l'art et ce qui n'est pas anodin c'est certaines fresques ont leur place en musée comme pointeurs de temps de notre siècle...il n'en reste pas moins que la plupart du temps je trouve ça crade parce que certains petits branleurs ne cherchent qu'à provoquer et défigurer pour mieux chercher la m..... là pas de message ...juste le plaisir d'emmerder le monde... ;o)
X
Sympa Vince. Oui les pocheurs c'est un sujet que j'espère traiter aussi.. mais photos à l'appui! C'est là-dessus que j'avais déjà mon idée :)
V
super ce post, et inattendu en plus ! en ce moment sur paris, on voit beaucoup de pocheur (miss tic notamment). Haaa Basquiat...
Publicité
Publicité