Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unconditional
20 mars 2007

Post-Rock & Réfrigirateur Auditif

fridge


    La musique est une sphère autour de laquelle gravitent un tas d'érudits, producteurs, artistes, mauvais, génies, faux-culs sur des courants aussi variés que porteurs. Ces courants chauds et froid se croisent parfois pour en sortir le meilleur.. ou pas.

Alors que certains teens règlent inexorablement le mitigeur sur le chaud (qui du vert passe au jaune puis au rouge de la plaque de cuisson) à l'approche des 16 ans - parce que oui, le weggae mec, c'est une histoire de dreads-locks, de racines de baobabs, de woots quoi.. et de notre prophète à tous, rastafariens qu'on est. C'me on and share a spliff w/ us Haïlé Sélassié : Yes.. Aïe).  Combien de concerts locaux, de salles pleines de jeunes gentils bourgeois qui te prennent de plus haut encore qu’avec même leurs culs ils pourraient péter (Notez que je n’ai absolument rien contre la musique ni contre ses adeptes, je critique simplement certaines mauvaises rencontres d’époque d’une fausseté indécente.)

Bref, donc, alors qu'on a ça d'un côté,

de l'autre, on trouve du plus Picardisé (je ne parle pas de la région mais bien du magasin): Du plus froid. Et comme la composition musicale d’un pays hérite ostensiblement des caractéristiques climatiques de celui-ci (l'Islande en est le meilleur exemple), je voulais juste après ces 40 phrases d'intro parler du post-rock, voire de l'électro-prog canadien en vogue depuis quelques années déjà.

La vague s'est finalement avérée être une déferlante : Le tsunami Post-Rock dont un des plus fidèles représentant est Mogwaï, groupe des Highlands de Scotland s'il en est. Le canada y a apporté une pierre de taille à peu près à la même période (10 ans à vue de zen) avec le label Constellation. Le groupe fondateur du label - God Speed you black Emperor créé en 94 – est devenu un mythe de par son style et le public de fanatiques disséminés sur toute la surface du globe qu’il a réussi à constituer

Le post-rock se caractérise par des morceaux longs : 10 à 30 min, des groupes d’une taille que je pourrais qualifier d’hippopotamesque, avec une fulltitude d’instruments, une musique lente, progressive, rarement chantée et souvent basée sur une alternance de passage doux à l’extrême et de phases bruitistes à l’extrême inverse. L’ensemble restant toujours beau, mélodique et surtout franchement tendue en terme de ressenti..

Plusieurs autres groupes ont surfés sur ce rouleau de l'Atlantique-Nord, A Silver Mt. Zion ou Fly Pan Am qui sont directement formés par des membres de GY!BE et d’autres plus connus maintenant, pas forcément canadiens, et qui possèdent pour la plupart tous leurs particularités : Tortoise, Stereolab, Slint, Sigur Ros, Low, Explosions in the sky, Broken Social Scene (pour ceux que je connais mais leur nombre fait boom).

Je ne parlerais pas pour l’instant du reste de la scène canadienne totalement énorme à l’heure actuelle et qui mérite un futur post : Blonde Redhead  et autre and you will know us by the trail of dead..

Je mentionnerais par contre un groupe à mon sens énorme : Frigo : trio, musique moins progressive, une voix puissante et au moins autant de tension que chez les éléphants du post-rock. On pourrait le qualifier de rock/post-rock/electro/new-wave si on voulait vraiment accrocher des étiquettes mais là n’est pas le but. C’est un groupe de Quimper tournant pas mal (plusieurs dates au Glazart, Nouveau casino, Guinguette Pirate pour les parisiens) et qu’il ne faut absolument pas manquer !! Je vous conseille dans tous les cas de cliquer sur le lien de l’image ci-dessus. La musique en diffusion directe sur leur site vous donnera un aperçu complémentaire au morceau actuellement sur ma radio (je varierai).

if6 ton comment arrive à brûle-pourpoint.. j’avais commencé à penser à ce post hier.. bien joué ;p

 

Publicité
Commentaires
V
je ne sais pas si j'aime ce genre de trucs...je crois que ça dépend du moment, de l'humeur...et oui souvent femme varie...mais de manière générale j'aime la grat'...
I
merci , je le ferais car j'aimerais bien comprendre.
X
non je ne suis pas sur radio.blog. D'autant qu'ils ont quelques pbs de légalité en ce moment :)). j'utilise MyFlashFetish et j'héberge mes fichiers ailleurs. N'hésite-pas à m'envoyer un mail si tu veux + d'infos !
I
j'aime vraiment bien, <br /> je connais peu, sauf a silver mt. zion, mais frigo<br /> je découvre, <br /> comment fais tu pour mettre de la music sur ton blog comme ça? tu es sur radio blog?
V
Tiens, quelle coïncidence ! hier au boulot, avec un pote avec qui tu aurais des affinités j'en suis sûr, on a écouté une compil de post rock qu'il avait faite ! J'aime bien !
Publicité
Publicité