Post-Rock & Réfrigirateur Auditif
La musique est une sphère autour de
laquelle gravitent un tas d'érudits, producteurs, artistes, mauvais, génies,
faux-culs sur des courants aussi variés que porteurs. Ces courants chauds et froid se
croisent parfois pour en sortir le meilleur.. ou pas.
Alors
que certains teens règlent inexorablement le mitigeur sur le chaud (qui du vert
passe au jaune puis au rouge de la plaque de cuisson) à l'approche des 16 ans -
parce que oui, le weggae mec, c'est une histoire de dreads-locks, de racines de
baobabs, de woots quoi.. et de notre prophète à tous, rastafariens qu'on est. C'me
on and share a spliff w/ us Haïlé Sélassié : Yes.. Aïe). Combien de concerts locaux, de salles pleines
de jeunes gentils bourgeois qui te prennent de plus haut encore qu’avec même
leurs culs ils pourraient péter (Notez que je n’ai absolument rien contre la
musique ni contre ses adeptes, je critique simplement certaines mauvaises
rencontres d’époque d’une fausseté indécente.)
Bref, donc, alors qu'on a ça d'un
côté,
de
l'autre, on trouve du plus Picardisé (je ne parle pas de la région mais bien du
magasin): Du plus froid. Et comme la composition musicale d’un pays hérite
ostensiblement des caractéristiques climatiques de celui-ci (l'Islande en est
le meilleur exemple), je voulais juste après ces 40 phrases d'intro parler du
post-rock, voire de l'électro-prog canadien en vogue depuis quelques années
déjà.
La vague s'est finalement avérée
être une déferlante : Le tsunami Post-Rock dont un des plus fidèles
représentant est Mogwaï, groupe des Highlands de Scotland s'il en est. Le
canada y a apporté une pierre de taille à peu près à la même période (10 ans à
vue de zen) avec le label Constellation. Le groupe fondateur du label - God Speed you
black Emperor créé en 94 – est devenu un mythe de par son style et le
public de fanatiques disséminés sur toute la surface du globe qu’il a réussi à
constituer
Le post-rock se caractérise par des
morceaux longs : 10 à 30 min, des groupes d’une taille que je pourrais
qualifier d’hippopotamesque, avec une fulltitude d’instruments, une musique
lente, progressive, rarement chantée et souvent basée sur une alternance de
passage doux à l’extrême et de phases bruitistes à l’extrême inverse. L’ensemble
restant toujours beau, mélodique et surtout franchement tendue en terme de
ressenti..
Plusieurs autres groupes ont surfés
sur ce rouleau de l'Atlantique-Nord, A Silver Mt. Zion ou Fly Pan Am
qui sont directement formés par des membres de GY!BE et d’autres plus
connus maintenant, pas forcément canadiens, et qui possèdent pour la plupart
tous leurs particularités : Tortoise, Stereolab, Slint, Sigur Ros, Low,
Explosions in the sky, Broken Social Scene (pour ceux que je connais mais
leur nombre fait boom).
Je ne parlerais pas pour l’instant
du reste de la scène canadienne totalement énorme à l’heure actuelle et qui
mérite un futur post : Blonde Redhead et autre and you will know
us by the trail of dead..
Je mentionnerais par contre un
groupe à mon sens énorme : Frigo : trio, musique moins progressive, une voix puissante et au moins autant de
tension que chez les éléphants du post-rock. On pourrait le qualifier de
rock/post-rock/electro/new-wave si on voulait vraiment accrocher des étiquettes
mais là n’est pas le but. C’est un groupe de Quimper tournant pas mal
(plusieurs dates au Glazart, Nouveau casino, Guinguette Pirate pour les
parisiens) et qu’il ne faut absolument pas manquer !! Je vous conseille
dans tous les cas de cliquer sur le lien de l’image ci-dessus. La musique en
diffusion directe sur leur site vous donnera un aperçu complémentaire au
morceau actuellement sur ma radio (je varierai).
if6 ton comment arrive à brûle-pourpoint..
j’avais commencé à penser à ce post hier.. bien joué ;p