Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Unconditional
4 avril 2007

Synesthésie

587745_94931471


Après un passage sur le webzine du sommeil et un article de Julie Calmier traitant des rêves et entre autres de l’interprétation des couleurs dans les rêves, du fait qu’elles soient pâles, vives etc.. je me suis permis un commentaire un peu hors-sujet à propos des couleurs : Depuis tout petit les voyelles m’apparaissent en couleurs. Malgré des désaccords, j'ai trouvé quelques écrivains qui traitaient de ces associations d’une manière assez proche de ce que je m'étais représenté. Parce qu'il est toujours apparu clair que le "a" était bleu, le "i" jaune, le "o" rouge, le "u" vert et le "e" blanc..

Ce n’est pas le cas de tout le monde semble-t-il mais pour la part de populasse concernée, ma question par rapport à ça a toujours été est de savoir si on voyait les lettres - par exemple - de la même couleur.

Ce sur quoi il me fut proposé d’aller m’instruire sur la synesthésie

J’appris ainsi l’existence de la "synesthésie numérique" où les nombres sont associés à des positions dans l'espace; la synesthésie de personnification ordinale/linguistique, les nombres, jours de la semaine, mois de l'année évoquent des personnalités. Dans d'autres types de synesthésie, la musique et d'autres sons peuvent être perçus colorés ou ayant une forme particulière. J’ai aimé ces derniers cas qui me concernent aussi, la musique même si c’est plus évasif et le fait de se représenter une année calendaire dans l’espace, toujours comme une couronne un peu inclinée.

Il semblerait que cette « condition » - mon blog passera outre – neurologique se donne (par maman, merci maman) par le chromosome X. Les filles seraient-elles donc deux fois plus synesthètes ?!

Au même titre qu’une Amélie Poulain - repassée hier dans la petite boîte – nous donne à voir une vision bien à elle du monde, je trouve que ce sont ces petites spécifités propres à chacun qui font que tout est bien beau.

Publicité
Commentaires
V
Je suis toujours étonnée par le contenu de tes billets. agréablement étonnée et pour moi les mots sont essentiels à mon épanouissement et s'ils sont arc en ciel pour toi ( chose que je ne savais pas possible )je pense que fondamentalement tu dois en remercier ton cerveau...pas donné à tout le monde de voir la vie en rose, bleu, jaune etc ;o))))))))) [pas de vacances pour toi?]
X
Merci d'être passée ! Ca me fait plaisir et à brûle-pourpoint j'aurais tendance à dire.. (il est clair que vu la source de l'article.. ça ne peut être qu'hyper intéressant :p) sans même te prévenir de la comm que je venais de faire sur le webzine - que je me suis permis de mettre en lien parce que j'aime vraiment le concept et le contenu ! Etant piètre dormeur (bien contre mon gré), j'ai de plus en plus de discussions à ce sujet et j'y porte de plus en plus d'intérêt..
J
Je découvre par la même occasion ton blog très intéressant !!! :)<br /> J'aimerai beaucoup être synesthète mais je dois reconnaitre que je ne vois pas les voyelle d'une couleur précise systématiquement. Quoique le A peut être...A creuser. ^^
I
ce que tu dis est plein de douceur sur la façon de voir les voyelles, <br /> pour moi les nombres et les lettres sont extremement poétiques en eux même et le positionnement des nombres dans l'espace aussi<br /> c'était le rêve de pythagore, tout réduire en nombre, et dans gargantua, il y a un passage génial où (je ne sais plus qui ...) attrape des mots au passage, des mots qui volent dans l'air, je ne sais pas s'ils ont une couleur, en tous cas ce sont des gros-mots.
Publicité
Publicité